Drakarys, c’est le nom que j’ai donné à cette pièce singulière, une jarre de verre, née de mes mains et de mon esprit, après un mois et demi d’une gestation laborieuse et passionnée. C’est une jarre, mais c’est bien plus que cela : c’est un voyage, une aventure qui commence à peine, à l’image d’un œuf de dragon mythique.
Sa forme est inspirée de Kraken, une autre jarre de ma création, blanche comme un cygne, douce et apaisante. Mais Drakarys est différente. Son caractère est plus tranché, plus guerrier. C’est une armure en écailles de papier, un bouclier aux couleurs de l’orage : bleu, violet, prune, pourpre, avec une touche d’écru et de gris.
Drakarys est née de la matière : du papier et du carton, simples et pourtant si riches en possibilités. C’est le fruit de l’artisanat d’art, cette alchimie qui transforme la matière en émotion, qui donne forme aux rêves et donne vie à la beauté.
Présentée lors du Salon Révélations 2023, au milieu de mes autres œuvres (les Archipels, la collection origami et les p’tites jarres), dans une atmosphère vibrante de créativité et d’effervescence, elle a été accueillie par le public, avec chaleur et admiration, et j’ai senti une profonde joie et une certaine surprise lorsque la Galerie Stéphanie Coutas a décidé d’en faire l’acquisition. Une reconnaissance émouvante de mon travail, de ma passion.
Drakarys est pour moi un pas de plus dans ma relation avec les Arts du papier. Le papier, souvent considéré comme un matériau humble, dévoile sous mes doigts ses multiples visages, sa force et sa délicatesse. Il résiste, se plie, se transforme, et c’est à moi de l’apprivoiser, de le comprendre, de le modeler selon mes envies.
Je ne sais pas ce que l’avenir réserve à Drakarys. Je lui souhaite de belles aventures, de continuer à émouvoir et à inspirer. Je souhaite qu’elle apporte un peu de la tranquillité et de la protection que j’ai ressentie en la créant, un peu de cette joie que j’ai éprouvée en la voyant appréciée et reconnue.