Je suis très heureuse de vous dévoiler l’article de Valérie Valère-Marchand dans la rubrique Zoom du numéro 159 du magazine « Ateliers d’art – le magazine des Métiers d’Art » à propos de mon travail et notamment de la collection Archipels. On y parle paperolles, cartographies et expédition !
» La ligne discontinue est en soi une route à découvrir. C’est en tout cas la ligne directrice de cette créatrice papier, passionnée par le monde de la mer, qui revisite ici une nouvelle dimension spatio-temporelle. C’est d’ailleurs après une traversée jusqu’aux Quarantièmes rugissants qu’est née sa collection L’Expédition comprenant la série des Planétariums mais surtout celle des Archipels dans laquelle la créatrice dessine des cartographies imaginaires. Usant de la technique des paperolles qui consiste à entourer sur elles-mêmes d’étroites bandelettes ou frisures de papier puis à les fixer sur un support, ses compositions bleutées se développent dans l’espace. « J’aime cette idée de partir à la recherche d’un continent perdu, d’un archipel de papier dont je deviens la première exploratrice. Mes paperolles sont en papier photo que je découpe et modèle à l’échelle souhaitée. Tel un jardin zen, leurs tracés en pointillé orientent le regard autant qu’ils l’apaisent« . «
Dans le même magazine, vous trouverez un magnifique dossier sur l’Art du pli, avec le travail de deux de mes idoles Simone Pheulpin et Peter Gentenaar.
N’hésitez pas à vous abonner à ce magnifique magazine, qui présente des artisans d’art d’exception et des métiers à redécouvrir…