L’actualité du mois de mars 2022 est marquée par des événements douloureux… Après deux ans de pandémie, dont nous sortons à peine, le spectre d’une guerre fratricide et le rapport du GIEC, qui nous annonce des lendemains de plus en plus difficiles, l’heure ne semble pas être à la fête. Pourtant, la vie et le travail continuent… Comme des petites chèvres têtues, la plupart d’entre nous, nous accrochons à l’avenir, persévérants et entêtés. Résilience et Espérance sont convoquées…

Projets en cours

Se calmer, se recentrer…

Je mesure tous les jours ma chance de travailler dans mon atelier. Quand mon esprit s’embrouille, que les informations sont trop nombreuses, trop anxiogènes, j’ai la chance immense de pouvoir entrer dans ma bulle et m’y ressourcer. Je calme mon esprit et rassemble mes forces. Ce sont de longs moments calmes. Je regarde les oiseaux dans la mangeoire et le ballet des chats qui les poursuivent. J’espère toujours que les chats seront maladroits…

Il faut être calme et concentrée quand on se lance dans une activité professionnelle exigeante.

Ceux qui me suivent le savent, j’ai décidé de me consacrer entièrement au développement de mon atelier d’artisanat d’art lié au papier. Je vis cette aventure de l’atelier comme une expédition et je lui ai donné le nom d'”Expédition Phalaina“. Le projet se dévoile au fur et à mesure où il se vit.

Afin de calmer mon esprit dans ces temps agités, je me suis lancée le défi de documenter cette expédition… J’ai créé des pièces qui s’inscrivent dans cette aventure. Les mues de Mobius ont été une étonnante découverte pour moi. Et je travaille actuellement à des kakémonos tissés fils/papier, qui me semblent interessants…

Tour à tour navigatrice, géographe, entomologiste, archéologue je découvre un continent de papier, où les pièces viennent s’accumuler comme les témoins d’une civilisation perdue. Au moment où la notre semble bien fragile, je trouve ça un tantinet ironique…

C’est une aventure artistique mais c’est aussi une aventure entrepreneuriale. Il s’agit de dégager une économie de cette activité. Comme toutes les expéditions, elle a son budget, son prévisionnel… Ici, les choses se corsent un peu, mais je me fais épauler. Vous pouvez me soutenir :

  • en faisant connaître mon atelier autour de vous.
  • En me faisant savoir ce qui vous intéresse. L’espace des commentaires est tout prêt à vous accueillir.

Et maintenant, place aux news !

Les ateliers du mois de mars

Marie et Nathalie avec leurs œuvres !

Je vous propose de vous accompagner lors d’un atelier inédit, à la découverte de cette matière incroyablement riche qu’est le papier et de l’art délicat de son ennoblissement. En vous appuyant sur un dessin modèle de ma collection, vous apprendrez des techniques de manipulation et d’enrichissement du papier, telles que le rainage, le pliage, la mise en volume, ainsi que différents styles de découpes et de collages.

Selon vos envies et goûts, vous mixerez, les formes, les volumes, les coloris pour créer de vos mains un objet unique ; votre œuvre d’art.
Vous repartirez avec votre œuvre encadrée, à offrir ou vous offrir.

  • Les outils et matériaux nécessaires à la réalisation de votre tableau sculpture sont compris dans le tarif de l’atelier.
  • En nombre limité à 4 participants.

Venez avec votre bonne humeur et votre envie de partager ! Je vous attends avec impatience pour un moment d’échange et de création dans mon atelier de Poissy.

En bref

Atelier papier et curiosités

Réalisation d’un Archipel de 25X25cm encadré choix entre 2 dessins et 2 palettes de couleurs cadre bois blanc ou noir

  • Niveau : débutant
  • Temps : un après-midi (14h-18h)
  • Matériel : fourni
  • Où: Mon atelier à Poissy
  • Prix : 80 €/pers.

Réservez vite votre place et laissez votre créativité s ‘exprimer….

Pour mars, deux dates à retenir : les 19 et 26 mars

  • 19 mars COMPLET
  • 26 mars

Inscrivez-vous sur WeezEvents

Les Journées Européennes des Métiers d’Art 2022

Je suis très heureuse de participer, cette année et pour la première fois aux JEMA 2022 !

Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) permettent de découvrir les métiers d’art, en immersion chez les professionnels, dans les centres de formation aux métiers d’art ou encore au travers de manifestations originales.

Les JEMA ont lieu tous les ans au printemps, partout en France et en Europe. Retrouvez toute la programmation française sur le site, région par région, et composez votre propre circuit grâce au « sélection ».

Citoyennes, populaires et fédératrices, les JEMA s’adressent aux publics venant de tous horizons, petits et grands et aux profils multiples : amateurs, curieux, arpenteurs, esthètes, collectionneurs, consommateurs.

Pour ma part, je proposerai des démonstrations de tissage fils/papier et des micro-ateliers sur rendez-vous. Ce sera également l’occasion de découvrir les Archipels, les mues de Mobius et de nouveaux kakémonos. Ça va être bien de vous rencontrer !

Suivez-moi sur les réseaux

Inscrivez-vous à la Lettre de l'atelier

un samedi par mois, à 12h00, Actualités, projets, Arts du papier, miscellanées...

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x