Une magnifique expérience
Vous ai-je raconté ma première rencontre avec les métiers d’art ?
J’avais 6 ans et j’ai visité un atelier d’ébénisterie.
Est-ce le regard admiratif de l’adulte qui m’accompagnait ou le travail de ce vieil homme débonnaire, qui tranchait dans les troncs pour faire apparaître des commodes, j’étais totalement éblouie.
M’a-t-il dit alors que j’aimerais plus tard travailler de mes mains, faire naître de mon esprit des objets uniques et rares ? M’a-t-il prédit l’avenir que je me suis construit ? Je ne m’en souviens pas.
Mais cette image d’un atelier rempli de sciures de bois et sentant cette odeur si particulière du bois coupé, taillé, râpé, poli est restée imprégnée dans ma rétine.
Exposer à la Biennale Révélations procède du même émerveillement. Le 5 juin, lorsque je suis entrée dans le bâtiment du palais éphémère, aux pieds de la Tour Eiffel, j’ai ressenti la même excitation. Ici, plus de 350 artisans allaient exposer leurs merveilles et je serai des leurs ! Inutile de vous dire que j’ai eu des frissons. La petite fille en moi, toute ragaillardie, a couru au stand E18 et il était là, blanc et immaculé, prêt à accueillir mon travail, patiemment élaboré depuis 15 ans, dans la solitude de l’atelier, sans garantie de jamais en sortir.
Forte de mes précédentes expériences, j’avais patiemment élaboré les cartons et les emballages de mes pièces afin que tout se déroule dans l’ordre et au mieux. En moins d’une heure, nous avions installé les Archipels, les Mues de Mobius, les jarres. Magnifique et stoïque mon stand fut le premier installé, quand les autres avaient à peine commencé. Et mes pièces, fruits de méditations, trônaient, tranquilles et calmes, au milieu de l’agitation.
Cinq jours d’intensité !
Les cinq jours suivants, comme pour tout salon d’envergure, ont été émaillés de rencontres, de contacts, de retrouvailles. Les amis sont venus, les clients de l’atelier, et une multitude d’inconnus, ébahis par le travail et l’ardeur de centaines d’artisans de tous les coins du monde.
Ce fut une belle expérience, dont je garde un souvenir chaleureux. J’en profite pour remercier l’équipe des Ateliers d’Art de France, organisatrice de l’événement, qui m’a soutenue (moi et tous les autres) dans ce moment intense. Merci 🙏 !
Merci également à tous les visiteurs, curieux, attentifs et avides de beauté, conscients du savoir-faire et de la persévérance nécessaire pour faire naître ces merveilles !
Merci enfin aux artistes exposants et ceux de passage, heureux de dialoguer, d’échanger, de partager, qui un café, qui une astuce, qui un conseil !
Et maintenant ?
Adieu Paris, la Tour Eiffel et l’agitation !
De retour du salon, après une semaine d’activité frénétique, je me suis reposée quelques jours et ai rangé mon atelier. J’ai retrouvé le calme du jardin et le chant des oiseaux !
Je m’apprête à terminer une pièce commencée, il y a quelques semaines, une nouvelle jarre, pour laquelle en plus de la marqueterie de papier, je travaille également la marqueterie de paille. Toute une aventure !
Et puis… des projets
dont j’aurais l’occasion de vous parler plus en détails dans les semaines qui viennent. Mais sans en dévoiler plus, je peux d’ores et déjà vous dire qu’il s’agit de voyages, au pluriel !
Ceux qui me lisent n’ignorent pas mon goût pour l’exploration ! Je vous prépare de quoi explorer !
Vous avez envie d’en savoir plus ? Inscrivez à la lettre de l’atelier (le moyen le plus sûr de rester en contact, car je ne suis toujours pas très active sur les réseaux. Je préfère vous écrire en direct 😉!